Barre à terre

Les cours de barre à terre proposent un travail d’assouplissement articulaire et de renforcement musculaire liés un mouvement dansé. Les exercices s’appuient sur la respiration afin de détendre les muscles superficiels et convoquer la musculature profonde. Ils permettent à l’élève de prendre conscience de son corps et d’améliorer sa posture (sans la figer) tout en respectant le corps de chacun. Le professeur mène une pédagogie différentielle selon la condition physique de chacun.

Pilates

Tout d’abord nommée " contrology ", Joseph Hubertus Pilates définit sa méthode comme l’art, la science de la maîtrise corporelle. Elle se base sur 3 grands principes : Concentration, Coordination, Controle.

L’initiation de tous les mouvements se fait du centre. Si on devait résumer en quelques mots ce qui rend ce travail corporel spécifique, on dirait: " Move from the center“.

 

Au fil des séances, Anne-Lise proposera un enchaînement d’exercices, qu’elle compare à des perles précieuses. Leur apprentissage par la répétition permettra une familiarisation et une mémorisation ainsi qu'un travail toujours plus précis pour une plus grande qualité du mouvement et une autonomie chez l'élève. Anne-Lise Panisset met l’accent sur la pratique. Selon elle : " La pratique est essentielle, elle seule permet d’éprouver les sensations corporelles et de se faire son propre avis. "