Danse classique

On a tous une image de la danseuse classique en tutu rose, chignon, ballerines, dansant sur un air au piano. Julie, quant à elle, transmet une version plus originale et moderne de la danse classique. Les positions ne sont pas forcées et les exercices sont exécutés dans le respect du corps de chacun. Elle développe une pédagogie qui est à la fois ludique et exigeante. Gourmande de métaphores et images saugrenues, sa danse classique est vivante.

 

En savoir plus sur le vocabulaire de la danse classique 

 

 

La vision pédagogique d'Anne-Lise Panisset

 

"L’apprentissage de la danse classique se fait sur plusieurs niveaux, du long terme au court terme.

 

Le long terme touchera les points suivants:

- La concentration nécessaire à tout développement artistique,

- L’écoute de son propre corps (notion anatomique), du groupe, danser avec et pour les autres, de la musique et du rapport geste-chant,

- L’espace, savoir s’orienter, orienter différentes parties de son corps, savoir sculpter un espace commun en réalisant des formations géométriques, tracer des trajets dans la salle de danse.

 

Le court terme touchera les points suivants:

- Apprentissage du "canevas“ d’un cours de danse classique avec un vocabulaire et un apprentissage de pas liés à la discipline,

- L’improvisation comme moyen d’expression individuelle et un moyen d’assimilation personnelle des pas appris,

- La mémorisation, pour pouvoir présenter un „ballet“ de fin d’année devant un public.

 

Enfin, pour moi le plus important : "La danse classique comme tout art est un jeu, elle est source de plaisir!"

 

 

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