COURS D’ÉVEIL | INITIATION

éveil initiation cours de danse enfant minimes

A partir de 4 ans (au 1er septembre 2018)

De 4 à 6 ans, l'enfant aborde la danse sous forme d'ateliers ludiques. L'objectif est qu'il développe sa créativité, améliore sa psychomotricité, développe son rapport à l'espace, au temps, au mouvement propre à la danse ainsi qu'à sa relation à l’autre. 

 

L'enfant aborde les fondamentaux de la danse comme un tronc commun avant débuter une discipline à l'âge de 8 ans. 

COURS PRÉPARATOIRE

Cours de danse préparatoire enfants école minimes

A partir de 7 ans (au 1er septembre 2018)

Le cours préparatoire est une année de transition. Celle-ci permet de découvrir 4 types de danse (classique, modern'jazz, contemporain et hip hop). Les enfants bénéficieront de 6 cours dans chaque discipline avec 3 professeurs différents. Ces cours permettent aux élèves de choisir dans quel(s) discipline(s) ils souhaitent s'orienter. Les professeurs sont également pour les conseillers à la fin de l'année.  


COURS DE DANSE CLASSIQUE

COURS DE DANSE CLASSIQUE ENFANT DÉBUTANT ADULTE MINIMES

A partir de 8 ans (au 1er septembre 2018)

L’apprentissage de la danse classique se fait sur plusieurs niveaux, du long terme au court terme. 

La concentration, l’écoute de son propre corps , du groupe, danser avec et pour les autres, de la musique, l’espace, savoir s’orienter, orienter différentes parties de son corps, apprentissage du "canevas“ d’un cours de danse classique avec un vocabulaire et un apprentissage de pas liés à la discipline, l’improvisation comme moyen d’expression individuelle et un moyen d’assimilation personnelle des pas appris et la mémorisation.  La danse classique comme tout art est un jeu, elle est source de plaisir!

COURS DE DANSE MODERN'JAZZ

COURS DE DANSE CLASSIQUE ENFANT DÉBUTANT ADULTE MINIMES

A partir de 8 ans (au 1er septembre 2018)

La danse jazz est au carrefour d’influences diverses :  africaines, américaines, européennes. Elle met l’accent sur la dynamique, l’énergie, la force primitive du rythme, et marque le désir de retrouver la simplicité de la fête et de la gaieté

 Le cours se compose d'un échauffement puis d'un développement d'exercices techniques. L'improvisation et la composition en fait partie afin que chacun s'approprie cette danse. 

A mi-chemin entre tradition et modernité, Julie vous livre un style modern’jazz pétillant et sensible.  



COURS DE DANSE CONTEMPORAINE

COURS DE DANSE CONTEMPORAINE ENFANT DEBUTANT ADULTE AVANCE MINIMES

A partir de 8 ans (au 1er septembre 2018)

La danse contemporaine, souvent associée à la chaîne arte, est au contraire une danse très accessible : les pieds sur terre, la tête dans les nuages. Ce qui est important c'est l'intention du mouvement et non pas sa forme. Elle peut venir d'un mot, d'une image, d'une énergie, d'une sensation, d'un son ...

La danse contemporaine développe la notion d'écoute de ses sensations corporelles mais aussi de la dynamique du groupe. Les élèves sont encouragés développer leur propre interprétation du mouvement par des ateliers d'improvisation et de composition.  Dans les cours les exercices sont souvent en déplacement tantôt au sol tantôt debout alliant fluidité, élan, respiration et vivacité.

COURS de danses hip hop

COURS DE DANSE HIP HOP ENFANT DÉBUTANT ADULTE MINIMES

A partir de 8 ans (au 1er septembre 2018)

 

Plusieurs styles de danse Hip-hop seront enseignés durant l’année et ce, dans tous les cours quel que soit le niveau : hip-hop newstyle, lockong, popping, house, waking, hype, abstract ... 

En ce qui concerne l’improvisation ou la recherche chorégraphique, les plus petits raffolent des battles ou des cercles. Ce qui les pousse de manière ludique à utiliser les acquis du cours et à se laisser aller au rythme de la musique. Pour les plus grands, des ateliers de recherche chorégraphique seront encadrés les poussant à tester, expérimenter de nouveaux mouvements et mettre en application une gestuelle vue en cours.



COURS DE Pilates

Uniquement pour les adultes

Tout d’abord nommée " contrology ", Joseph Hubertus Pilates définit sa méthode comme l’art, la science de la maîtrise corporelle. Elle se base sur 3 grands principes : Concentration, Coordination, Controle.

L’initiation de tous les mouvements se fait du centre. Si on devait résumer en quelques mots ce qui rend ce travail corporel spécifique, on dirait: " Move from the center“.

Au fil des séances, Anne-Lise proposera un enchaînement d’exercices. Leur apprentissage par la répétition permettra une familiarisation et une mémorisation ainsi qu'un travail toujours plus précis pour une plus grande qualité du mouvement et une autonomie chez l'élève.

COURS DE Barre à terre

Uniquement pour les adultes.

 

Les cours de barre à terre proposent un travail d'assouplissement articulaire et de renforcement musculaire liés au mouvement dansé.  Les exercices s’appuient sur la respiration afin de détendre les muscles superficiels et convoquer la musculature profonde. Ils permettent à l’élève de prendre conscience de son corps et d’améliorer sa posture (sans la figer) tout en respectant le corps de chacun.

 

Le professeur mène une pédagogie différentielle selon la condition physique de chacun.