Other Side Company

Other Side Company développe des projets d’échanges artistiques et culturels entre l’Europe et l’Amérique du Sud. Tournés vers la danse et l’écriture chorégraphique, ils créent des passerelles et collaboration avec différentes structures artistiques. Par la mise en place de cours, d’ateliers et de rencontres, ils proposent de nouveaux espaces de création en collectif.

Le premier laboratoire de Other Side a été proposé à onze danseurs dont neuf étudiants en Danse à la Faculté des Arts de Bogota. Réalisé entre le 5 juillet et le 1er août 2016, à la Casona de la Danza, à Bogota, le laboratoire chorégraphique a compté au total 100 heures de travail, comprenant classes, ateliers, et composition. Il a donné lieu à une pièce chorégraphique de 40 minutes présentée le 1er août 2016 au théâtre La Factoria L’Explose, à Bogota. 

Actuellement, Other Side Company développe avec cinq danseuses (Mexique, Bolivie, Colombie, Portugal, France) le projet "Ellas las bestias". 


Marie Giquel

De nationalité française, Marie Giquel fait des études d’Histoire et Géographie avant d’entreprendre des études en danse. Elle obtient une licence d’Histoire option Géographie à l’Université Catholique de Paris et à l’Universidad Complutense de Madrid, en Espagne en 2009.

Pendant deux ans, elle se forme au Centre Choréia à Paris et obtient l’Examen d’Aptitude Technique en Danse Contemporaine en 2011. Puis elle continue sa formation à New York dans différents centres tels que Movement Research, Gibney Dance, ainsi qu’à Montréal, et en Europe auprès de nombreux chorégraphes. En juin 2014, elle participe au projet «Caida Libre» avec la compagnie Sharon Fridman, pendant le festival Oerol à Terschelling aux Pays Bas. De 2013 à 2014, elle prend part au projet de transmission de répertoire de la compagnie Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, sur la pièce «Phobos», présentée au Centre Chorégraphique National de Nantes. Elle a été danseuse dans les compagnies Appels d’Air, et Les Pieds Ingénus, fondées et dirigées par Fanny Gannat et Virginie Dissard de 2011 à 2014. 

Elle rejoint le Colectivo Carretel en 2014, en résidence à la Casona de la Danza de Bogotá, avec lequel elle danse en Colombie et au Brésil. Elle y rencontre Nelson Martinez. Ensemble, ils créent Other Side Company.

Nelson Martinez

Diplômé en Danse Contemporaine à L’Académie Supérieure des Arts de Bogota (ASAB), Faculté des Arts de l’Universidad Distrital Francisco José de Caldas. Il a participé pendant six mois à la formation Performact au Portugal auprès de Dymitry Szupura, Natalia Pieczuro, Rob Hayden, Luke Jessop, Rakesh Sukesh, Ricardo Ambrozio, Victor Gomes et Gonçalo Lobato. 

Il est un des membres fondateurs, directeur artistique, chorégraphe, et danseur du Colectivo Carretel depuis sa création en 2008. Il y rencontre Marie Giquel et créent ensemble Other Side Company.

Comme danseur-interprète, il a travaillé avec les compagnies : Cortocinesis dirigée par Vladimir Rodriguez, la compagnie La Bestia du chorégraphe Eduardo Oramas, la compagnie Prisma dirigée par Hernando Eljaiek. D’autre part, il a collaboré avec les compagnies internationales : Colectivo EnNingúnLugar (Mexique), Compagnie Je Suis Julio (Canada). Nelson Martinez possède une grande expérience en pédagogie et a exercé comme professeur de danse auprès des enfants, adolescents, adultes, et danseurs professionnels. Il a enseigné en Colombie, au Brésil, en Equateur et au Mexique. Il développe un workshop de partnering «Hasta que la muerte nos separe» avec Cesar Garcia, danseur du Colectivo Carretel et «Asperum» une étude de mouvement.