Présentation de fin de résidence

Colectivo Carretel

Dimanche 10 septembre à 17h

AMPLITUDE Danse

PROYECTO BAL (E) ADA

 

Le Colectivo Carretel porte un intérêt particulier pour sa nouvelle création à articuler les langages du corps avec des éléments du cinéma, en se focalisant principalement sur le son et sur le mouvement. Le Colectivo Carretel souhaite rendre hommage au WESTERN (genre cinématographique dans lequel le mouvement et la chorégraphie sont des éléments d’importance vitale). Au moyen de diverses techniques de cinéma, transposées à la scène et à la danse, les artistes créent leur propre version disloquée du Western. 

Pour cette occasion le Colectivo Carretel base sa création sur le scénario du directeur cinématographique Jonathan Fortich. Il compte sur la participation spéciale d'Isabel Torres, cinéaste spécialisée dans la conception sonore. 

colectivo carretel

Colectivo Carretel a été crée en 2008 par des artistes danseurs, plasticiens, designers, musiciens. Le caractère pluridisciplinaire de leur travail et leur recherche en collectif ont permis l’émergence de différentes méthodologies d’entraînement et de création. Ainsi, le collectif a pu présenter ses pièces en divers lieux, théâtres, événements, festivals au niveau national et international, Colombie, Mexique, Brésil, Équateur, France. Il a collaboré avec des compagnies et collectifs internationaux comme JeSuisJulio (Canada), EnNingunLugar (Mexique), la Rodán (Mexique) et les danseurs de la formation COLINE à Istres (France). 

  

En savoir + 


Le Colectivo Carretel présentera la Ultima Lagrima le dimanche 27 août 2017 lors de la soirée Te invito. La collectif est également invité par AMPLITUDE Danse pour une résidence de création du lundi 28 août au dimanche 10 septembre. Vous pourrez découvrir leur travail lors de la présentation de fin de résidence le dimanche 10 septembre à 17h à AMPLITUDE Danse. 

LA ULTIMA LAGRIMA

dimanche 27 août 2017 - 17h

La Última Lágrima rend hommage à ces lieux pittoresques où se rencontrent habitués et novices et où se vit les plus fortes émotions. Don Fetecua, cousin de Don Robayo en l’absence de ce dernier, dirige cette « cantina » où se réunissent divers personnages. 

Trois agents de sécurité se retrouvent autour d’une bière après une journée de travail. Divers jeux scéniques entre les personnages animent cette réunion éthylique et joyeuse.

 

La Última Lágrima est une mise en scène qui nous transporte dans un univers autour de la culture populaire et qui nous entraîne aux rythmes du bolero, de la balada, de la carranga, du merengue, de la ranchera parmi tant d’autres. 

 

Interprétation: Nelson Martinez, César Garcia, Mateo Mejia, Diego Fetecua, Falciony Patiño

Création collective: Nelson Martinez, Yenzer Pinilla, César Garcia, Asdrubal Robayo, Mila Chavez, Mateo Mejia.

Organisation artistique: Yenzer Pinilla et le Colectivo Carretel

Idée originale: Yenzer Pinilla

Création lumière: Luis David Cáceres, Vanessa Henriquez

Année de création: 2012

Durée: 45 minutes

Tout public